Sélectionner une page

Marine et Benjamin se sont mariés à la mairie de Douai, puis la cérémonie laïque et la soirée se sont déroulés dans un superbe hôtel privé particulier au centre de Douai…

Photographe Mariage Lille à Douai

Les préparatifs du mariage :

Il est aux alentours de 12h30 lorsque j’arrive du côté du centre de Douai, j’aperçois la bâtisse elle est magnifique c’est un hôtel privé particulier qui sert habituellement comme chambre d’hôtes je pense. Une magnifique et grande double porte de bois vernis orne l’entrée, derrière cela un long couloir de Pierre me dit que je vais être dans un bâtiment qui va être superbe pour mes photos. Les mariés et leurs familles sont en train de se restaurer sur la terrasse qui donne sur un magnifique jardin somptueusement entretenu avec des centaines de rosiers blancs.

Je profite de ce début de journée pour faire la connaissance de l’entourage des mariés : les parents et les témoins présents ainsi que les grands-parents tout de suite je commence quelques photos prises sur le vif sans faire poser les gens. On décide de commencer par l’habillage du Marie qui va se passer dans la chambre à l’étage, la chambre est très grande très haute est parfaitement rangé. Le marié Benjamin est accompagné de son papa et commence son habillage avec l’aide de celui-ci. Toutes les conditions de lumière sont réunis pour faire de magnifiques clichés qui résumeront ce beau moment d’habillage.

Photographe de mariage Lille et Douai : la remise du bouquet

Je passe directement dans la chambre d’à côté où se trouve Marine la mariée, elle est accompagné de deux de ses témoins est fini d’être maquillée. Le coin maquillage (make-up) se trouve dans un coin sombre mais une lampe LED blanche et ronde assure une bonne lumière sur le visage de la mariée. Marine se fait aider par ses témoins pour l’habillage de la robe. Je trouve que pour mon reportage photo j’ai vraiment de la chance car tout est parfait: la chambre est magnifique ainsi que la mariée, ainsi que sa sublime robe blanche faite par un créateur. J’en profite pour chercher plusieurs plans à photographier de côté de face à contre-jour à fin de toujours chercher les meilleures photos à faire. Ce moment terminé petite photo en descendant le sublime escalier de l’hôtel on se dirige vers le jardin pour la remise du bouquet ou moment que l’on peut appeler la découverte des mariés dans le jardin. C’est un moment que j’affectionne particulièrement pour les photos car les mariés ont le temps de se découvrir de se parler de se faire des commentaires sur leur tenue de mariage. Et moi j’aperçois beaucoup d’émotions sur leurs visages et j’ai tout le temps de photographier cela en tournant autour deux j’adore vraiment ce moment.

Mariage à la mairie de Douai :

Direction maintenant la mairie de doué pour la cérémonie de mariage civil. Si vous ne le savez pas encore mais la mairie de Douai est absolument sublime, monument historique. C’est vrai que parfois pour un photographe de mariage professionnel que je suis on tombe parfois sur des mairies plutôt moches il faut le dire. Mais ici ce n’est pas du tout le cas c’est grandiose est magnifique à voir sur mes photographies ci-dessus.

Bénédiction religieuse de mariage :

Ce jour là la météo était assez incertaine soleil pluie en intermittence du coup les mariés qui avait une cérémonie religieuse privée à organiser dans le jardin ont préféré la faire dans une pièce à l’étage de l’hôtel particulier. Cette pièce qui ne comporte pas de fenêtres ne m’arrangeait pas en tant que photographe, vous doutez bien que je préfère lorsqu’il y a de la belle lumière naturelle en extérieur plutôt que des lumières led artificielles. En tant que professionnel de la photo j’ai fait avec j’ai sorti mon flash et la cérémonie qui s’est déroulé a été très émouvante et j’ai su capturer ces jolis instants. Ce n’est pas souvent que l’on voit une cérémonie de type bénédiction religieuse en dehors d’une église.

Le vin d’honneur du mariage :

Après la cérémonie religieuse ce fut le moment du vin d’honneur en extérieur sur la terrasse de l’hôtel car cette fois-ci la météo était au soleil. Ici encore les conditions de lumière était exceptionnel pour moi photographe de mariage. Mais aussi il y avait beaucoup de place, je pouvais donc travailler avec une longue focale comme objectif et pouvez capturer des portraits plein d’émotions sans être trop près de mes sujets. Enfin d’après-midi vient le moment du lancer du bouquet et qui permet d’avoir beaucoup de réactions et de sourire sur les visages des filles.

Le photoBooth de mariage :

Au milieu du jardin devant un parterre de rosiers j’ai installé le coin studio Photo Booth autonome; les invités pouvait l’utiliser eux-mêmes en utilisant la télécommande. C’est toujours une animation qui plaît beaucoup aux invités du mariage en effet ils peuvent se lâcher devant l’appareil photo sans contrainte d’avoir un photographe inconnu juste devant eux. Et ils savent qu’ils peuvent récupérer les photos sur une galerie photo Internet après le mariage.

La soirée du mariage :

19h30 les invités sont conviés à passer à table et je découvre que les mariés m’ont placé en face deux sur la table d’honneur. Ce n’est pas souvent que l’on me place ainsi mais c’est un choix qui peut paraître judicieux si les mariés désirent obtenir des photos des proches de leur table. Vers 21h30 lorsque la nuit commence à tomber mais que le ciel est encore bleu foncée j’ai invité les Marie à sortir sur la terrasse. J’avais préparé deux flashes sur deux trépied photo et j’ai fait une photo de nuit devant cette hôtel légèrement éclairé la nuit. J’appelle cette photo “une photo posée du couple de marié de nuit”. Ce style de photo est assez compliqué est difficile à réaliser la nuit car on ne voit pas grand-chose et les réglages sont pas évident du tout. Mais si cette photo est réussie j’en suis particulièrement fier et les mariés aussi. Je termine ce mariage et mon reportage photographique par les moments les plus importants de la soirée. Des photos de discours de témoins. Les photos de la magnifique ouverture de bal de Benjamin et de Marine qui était en plus superbement éclairé par leur DJ.

Conclusion :

Ce mariage était absolument magnifique est magique à photographier je garderai longtemps en mémoire le mariage de Marine et Benjamin. Merci à vous deux de m’avoir permis de partager mon travail de photographe de mariage et surtout votre mariage sur mon blog Internet.

Prestataires du mariage :

N’oubliez pas de me suivre sur Instagram : Tony Masclet Photographe

Salle : “Hôtel particulier familial”
Traiteur : David Davaine (Repas) + Vincent Cucci (Gâteaux), à Douai
Robe : robe faite sur mesure par le couturier Jean-Phillipe Bedart (JOUR-J Créations), à Douai
Smoking : De Fursac, à Lille
Décoration : Sarah Leruste
Fleurs : Camille Fleurs, à Illies
Papeterie : Atelier Rosemood
Maquillage-Coiffure : la maman (Diadème Coiffure), à Maubeuge
DJ : Stéphane Legrand (SforEvents) et Michel Gidaszewski (Northevents) à Lallaing

Voir d’autres mariages : Le blog du site

“Tony est un photographe de talent à qui nous avons fait appel pour notre mariage sur les conseils d’une amie qui avait réalisé une séance photo shooting avec lui il y a plusieurs années et qui en était ravie. À la réception des photos, nous avons été plus qu’impressionnés par la qualité et le rendu de chaque cliché. Tony a su capturer les instants les plus importants de notre mariage, tout comme les moments plus intimes avec les amis et la famille. Nous ne regrettons absolument pas d’avoir fait appel à lui et ne manquerons pas de le recontacter à une prochaine occasion !

Marine et Benjamin