Ce samedi matin, lorsque je suis arrivé chez les parents de Charlotte à Villeneuve d’Ascq pour prendre en photo ses préparatifs, elle terminait de se faire coiffer. Petit à petit beaucoup des amis proches et de la famille sont arrivés pour participer tous ensemble aux préparatifs. Pendant ce temps là, la mariée se faisait maquiller par la make up, le marié et ses copains se sont préparé sur la terrasse ensoleillée, ce fut pour moi l’occasion de faire de jolies photos, notamment les entraides pour faire les nœuds de cravate, et de bons moments de rigolades. Un conseil avait été donné pour le dress code, il fallait un rappel de bleu foncé, un résultat très sympa pour les photos.
Vers 11h, tout le monde s’est rendu à la mairie, la mariée s’étant habillée en robe de cocktail blanche pour cette occasion. Le discourt de l’adjoint au maire plutôt très sympa, les signatures faites dans une excellente ambiance, bref de retour à 12h pour un grand brunch au domicile parental.
Début d’après midi, cette fois on monte à l’étage pour faire la suite des photos de préparatifs de la mariée, l’habillage, en présence de 3 de ses amies proches et de sa sœur, une fois de plus dans la très bonne humeur.
Vers 15h, départ pour l’église de Wiers, en Belgique, qu’ils ont choisi afin de se rapprocher du lieu du cocktail et de la soirée. L’église étant grande, ce fut facile pour moi de réaliser de belles photos, je garderai en mémoire la petite fille d’honneur qui ne voulait pas rentrer dans l’église et qui l’a traversé en courant et en pleurant de peur. La sortie de l’église fut aussi un grand moment, ou un de leur proche leur tend une longue corde, la mariée devait tirer pour savoir ce qu’il y avait au bout, et la surprise fut une petite chèvre ! Beaucoup d’émotions et de rires, un régal pour un photographe.
CHARLOTTE & BAPTISTE , Mariage à Villeneuve d’Ascq, puis au château d’Arondeau, Belgique
Vers 16h30 tout le monde part vers le château d’Arondeau (en Belgique au cœur du triangle Tournai-Mons-Valenciennes). Les mariés et moi étions parti plus vite afin de faire quelques photos de couple dans le parc du château avant que les invités arrivent. 10 min de photos de couple me suffisent pour faire les photos attendues par les mariés.
Aussitôt on rejoint les invités dans le parc du château, c’est le moment ou je fais des photos de reportage dans un style plus documentaire, ou je m’efface au profit de ce qu’il se passe, ce que beaucoup de gens appellent « photo prises sur le vif », je trouve cela plus naturel et c’est un style qui me correspond beaucoup.
Vers la fin du vin d’honneur, il est temps de faire les autres photos attendues, les photos de groupe que les mariés désirent, j’ai pris un risque mais j’ai choisit de les faire à contrejour avec le château et le soleil derrière eux, au final le résultat est réussi.
20h, les invités s’installent dans la salle de réception, les mariés font une entrée rythmée en musique, les mariés se lâchent et dansent entre les tables, moment très fort de la journée. Les mariés s’installent à leur table d’honneur, et font un discours de remerciement, très émouvant.
Ma prestation touche à sa fin, cela fait 12h que je travaille non stop, je fini par faire quelques photos d’ambiance, de décorations, et dit au revoir aux mariés.
Je garderai un superbe souvenir de ce mariage, j’ai adoré la relation amicale et de confiance qui s’est installé entre eux et moi. Ce qui m’a marqué c’est leur décontraction, d’avoir su autant profité de leur journée, ils ont su délesté sur leurs proches les petits tracas de l’organisation afin de profiter.
Charlotte et Baptiste, je vous souhaite beaucoup de bonheur !
www.domainedarondeau.com
Tony
Vous préparez votre mariage et cherchez un photographe de confiance ?
Je serais ravi de partager avec vous ma vision créative et mes offres adaptées à tous les budgets. Ensemble, capturons vos plus beaux souvenirs :
- Tony Masclet, photographe de mariage à Lille, dans les Hauts-de-France et en Wallonie.